Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/02/2016

Les Quatre Saisons [des Estivales] de la Malepère : le Printemps, vendredi 22 avril 2016

 

Pour inaugurer cette première conférence des Quatre Saisons, nous avons fait appel à un fidèle ami des Estivales : Gérard DELFAU, ancien Sénateur de l'Hérault, président de l'association de promotion de la laïcité ÉGALE (Égalité, Laïcité, Europe)

Gérard DELFAU, EGALE, Laïcité

http://www.egale.eu

Avec enthousiasme et générosité, Gérard DELFAU a accepté notre invitation et sera donc présent à Arzens, toute la journée du vendredi 22 avril, pour nous rappeler le socle et les bases fondamentales de la Laïcité, trop souvent méconnue, toujours controversée, profondément menacée par des attaques venant de tous bords, habilement et opportunément récupérée par ceux qui pourtant la haïssent.

Cette journée se déroulera en deux temps au foyer municipal d'Arzens. Tout d'abord, l'après-midi accueillera une table ronde-débat publique sur ces menaces et les moyens d'y faire face et de les combattre. Le Collectif Laïque qui œuvre dans ce but avec volonté et efficacité dans le département de l'Aude, sera présent et un acteur essentiel dans ce débat. 

Ensuite, en soirée, à 20h30, la conférence proprement dite aura lieu, au cours de laquelle Gérard DELFAU présentera la Laïcité, sa construction, ses difficultés, ses enjeux, à partir de son dernier ouvrage :

gérard delfau,egale,laïcité 

"La Laïcité, défi du XXIe siècle"
Éditions de l'Harmattan
Collection "Débats Laïques"

« Après les attentats de Paris
Plus que jamais, la Laïcité
Je viens de publier un nouveau livre, le troisième depuis 2005, intitulé La Laïcité, défi du XXIe siècle. Il s’ouvre et il se clôt sur les événements tragiques de janvier dernier. Et voila que l’actualité, hélas !, le rattrape. La série d’attentats que nous venons de vivre imposent à la fois clarification et mobilisation. Et d’abord cette évidence : seule la laïcité garantit la paix civile et la liberté de conscience. Seule, elle assure l’égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles. Seule, elle permet la liberté d’expression et de création, dont les manifestations culturelles, y compris musicales, sont une composante essentielle. C’est tout cela à la fois que tentent d’interdire les fanatiques islamistes qui ont frappé notre pays. Après le recueillement nécessaire et l’accompagnement des familles en deuil, vient le moment de la clarification politique.
Et je reprendrai ici le bel éditorial de Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, au lendemain de l’attentat. Comme lui, j’ai envie de dire, j’ai besoin de dire : « Ils ne peuvent pas être morts pour rien ». Encore faut‐il en tirer aussitôt la conséquence : la réponse sécuritaire ou pénale ne suffit pas, même si elle est indispensable. Il y a nécessité d’une prise de conscience et d’une reconquête idéologique. Nous avons le devoir de nous réapproprier collectivement la laïcité. C’est notre défi, à nous, en ce XXIe siècle. Sinon la nation se défera. Mais pas la laïcité des "oui, mais", pas celle des atermoiements, des accommodements, des arrangements, des petites lâchetés. Et, je le cite encore : « pas la laïcité positive, pas la laïcité inclusive, pas la laïcité‐je‐ne‐sais‐quoi, la laïcité, point final ». « La laïcité, point final », en effet, celle qui nous protège de tous les intégrismes religieux et crée les conditions du vivre ensemble républicain ! J’ai bien dit « républicain », et pas communautariste. »

Gérard DELFAU

Rappel : pour la table ronde comme pour la conférence, l'entrée est libre et gratuite, et nous vous attendons nombreux et passionnés, mais toujours respectueux.

 

Les commentaires sont fermés.