Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2016

Albert FERT aux Estivales 2016

Le séjour d'Albert Fert

Prix Nobel de Physique 2007

aux 27e Estivales de la Malepère

10 juin 2016, à Arzens (Aude)

 

« De la recherche fondamentale à l'innovation »

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

Cette journée du vendredi 10 juin fut longue et animée pour Albert Fert et son épouse. Partis dans la matinée depuis Orly, leur avion fut retardé à l'atterrissage à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en raison des mouvements sociaux qui agitent actuellement notre pays.

Après un cassoulet (léger et tardif, mais fort apprécié) à « la Dinée », sur l'aire de Port Lauragais, et la rencontre avec Georges Gouttes, ils ont pu prendre un peu de repos dans la maison d'hôtes « Clos Alexaur » située dans le hameau des Alauzes, avant de retrouver leurs amis de Montclar et les anciens camarades de classe d'Albert au Lycée Pierre de Fermat, réunis chez Henriette et Yves Bès.

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

A 20h30, le Foyer municipal d'Arzens était comble, rempli par un public fort nombreux et venu de tout le département audois, du Minervois jusqu'à la Haute Vallée, et même des départements voisins, Haute Garonne, Pyrénées Orientales...

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

En ouverture, en présence de Madame Christine Pujol, Conseillère régionale, de Madame Magali Arnaud, Vice-Présidente de Carcassonne Agglo et de nombreux Maires de communes voisines, Jean-Claude Pistre, Maire d'Arzens, a remis la médaille de citoyen d'honneur de la Ville d'Arzens à Albert Fert, pour le remercier de l'honneur qu'il a fait à notre commune par sa visite et sa généreuse participation à nos Estivales.

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

Enfin, la conférence put commencer. Passionnante, animée, didactique, remplie d'humour et de simplicité malgré le très haut niveau scientifique du sujet et de l'orateur.

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

Après l'exposé d'Albert Fert, les questions du public ont fusé, nombreuses, curieuses, multiples et variées. Portant sur des sujets scientifiques, parfois très pointues ou naïves ; sur l'état de la recherche en France, ses capacités de développement malgré la fuite des cerveaux à l'étranger ; sur la récente réaction des Prix Nobel et Médailles Fields à l'annonce de la réduction des budgets attribués à la recherche scientifique...

Albert Fert, spintronique, magnétorésistance géante, GMR, prix Nobel de physique 2007

A la fin du débat et des questions, avant les libations autour des produits de nos vignobles, le Maire d'Arzens a tenu à honorer les Estivales de la Malepère dont cette 27e édition a connu un très grand succès, en remettant à son président la médaille de la Ville d'Arzens. Cette médaille, reçue avec beaucoup d'émotion, est partagée par tous les bénévoles de l'association qui ont construit cette manifestation : ses membres fondateurs, Christiane et André Gol-Mendegris, tous ses membres passés et actuels, mais aussi ceux qui sont aujourd'hui disparus.

 

Avec Marie-Josée et Albert Fert, nous avons découvert un couple uni, simple et généreux, rempli de gentillesse et de délicatesse.

Aujourd'hui, à Arzens, nous avons deux Amis de plus... Merci à eux.

06/06/2016

Feuilles de Malepère 2016

FdM 2016 Christine Cabantous 1.jpg

Le 5e Salon du Livre et de la Littérature Régionale a été inauguré à Arzens, ce dimanche 5 juin, en présence de Madame Christine Pujol, Conseillère Régionale de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Monsieur Régis Banquet, Conseiller Départemental de l'Aude, Président de Carcassonne Agglo, Monsieur Jean-Claude Pistre, Maire d'Arzens, Monsieur Bernard Lauret, Maire de Montolieu, Madame Myriam Dell'avanzata, adjointe d'Alairac.

100_9538.JPG

 
Comme les années précédentes, plus de trente auteurs et éditeurs étaient rassemblés pour cette fête du livre et de la littérature. Raphaëlle Poiraud, dans la matinée, avait animé un atelier d'écriture dont les résultats ont été restitués au moment de l'inauguration du Salon.
 
Dans le respect de la Charte des Manifestations Littéraires en Languedoc-Roussillon, de LR2L, les auteurs et leurs éditeurs ont été accueillis chaleureusement et accompagnés tout au long de la journée pour constituer et représenter cette communauté de sensibilités qui s'expriment par l'écriture sous toutes ses formes, romans, nouvelles, poésies, essais, chroniques...
 
Après un excellent repas méridien pris en commun au restaurant du village "l'Arzenais", les résultats du prix littéraire "Feuilles de Malepère" ont été communiqués officiellement.

FdM 2016 bandeau.jpg

 
Réunis quelques jours auparavant, les membres du jury présidé par Claude Boudet, lauréat 2015, après trois tours de scrutin animés et passionnés, ont décidé d'attribuer le prix "Feuilles de Malepère" 2016 à Madame Christine CABANTOUS, pour son livre "Fais un noeud à ton mouchoir" publié aux Éditions du Mont.

FdM 2016 Fais un noeud R.jpg

Ce prix a été récompensé par deux oeuvres originales spécialement réalisées par Mireille Fourmont et Ginès Aznar, sur le thème des feuilles des chênes qui peuplent la Malepère.

FdM 2016 Christine Cabantous 4.jpg

FdM 2016 trophées 2016.jpg

 
Tout au long de la journée, grâce au beau temps qui incitait aux déplacements, un large public a rencontré les écrivains pour des discussions, des dédicaces et des rendez-vous futurs.
La diversité des genres littéraires a également contribué à attirer beaucoup de monde autour des tables et des stands.
 
Le prix "Feuilles de Malepère" 2017 sera attribué sous l'ombre des feuilles des arbousiers et, d'ores et déjà, les auteurs sont invités à déposer leur candidature et les lecteurs passionnés, à faire leur demande de participation au jury, qui remettra le prochain titre, à Arzens, le dimanche 4 juin 2017 (règlement sur http://estivales.malepere.free.fr/salon.html).

036.JPG

 

01/06/2016

Les Estivales de la Malepère 2016 : le deuxième jour...

aurore avarguès-weber

Comme la veille,les auditeurs sont venus en très grand nombre assister à la conférence du docteur Aurore Avarguès-Weber sur l'intelligence des abeilles.

100_9425.JPG

La jeune chercheuse toulousaine, lauréate 2014 du prix de la Fondation L'Oréal-UNESCO pour les Femmes dans les Sciences, nous a présenté avec compétence, dynamisme, clarté, humour et, surtout, avec un enthousiasme communicatif, les capacités cognitives de ces insectes que les scientifiques découvrent depuis peu de temps et que le grand public ignore encore.

Elle nous a fait partager son admiration pour le savant éthologue autrichien Karl von Frisch, pionnier et découvreur de l'intelligence des abeilles, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.

La passion d'Aurore pour les abeilles lui a fait parcourir les deux hémisphères de notre planète pour mieux les étudier et les connaître. Australie, Angleterre...

Les travaux qu'elle a mené au sein du Centre de Recherches en Cognition Animale, à Toulouse, sont maintenant suivis et prolongés dans les laboratoires d'autres pays et leurs développements nous interpellent sur l'apparition et le cheminement de l'intelligence chez les animaux (dont nous-mêmes !).

De ces recherches fondamentales, des applications pratiques commencent à être étudiées et mises en œuvre, surtout en informatique, en robotique, mais également en détection de matières dangereuses (explosifs) ou illicites (drogues)...

Nous lui souhaitons la même consécration que son idole et modèle, Karl von Frisch, pour ses travaux et leurs applications futures qui changeront notre regard sur ces populations d'insectes qui nous entourent.

La conférence a été enregistrée et vous pourrez la voir sur la chaîne des Estivales.

https://www.youtube.com/user/conferencesArzens