Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/09/2016

Le bilan 2016, avant la prochaine saison

Avant de repartir pour une nouvelle saison, pleine de projets, de partage et d'ambition, voici un petit retour, en forme de bilan, sur celle qui s'est achevée au début de cet été qui nous quitte bientôt.

Cycle de Conférences 2016

Le cycle de conférence s'est tenu en 2016 avec une conférence supplémentaire, fin avril, afin de répondre sans délai aux interrogations exprimées par nos concitoyens à la suite des événements tragiques qui ont meurtri notre pays. Grâce à l'ancien sénateur, Gérard Delfau, président de l'association EGALE, l'histoire et les principes de la Laïcité ont pu être rappelés et expliqués pour corriger les contresens et les amalgames qui la menace.

Les dix autres conférences du cycle habituel se sont tenues sur les deux premières semaines du mois de juin, avec un public chaque soir très nombreux et attentif. Trois conférences furent particulièrement suivies, chacune par plus de 200 personnes, atteignant la capacité du foyer municipal d'Arzens :

  • « heureux, sans dieu ni religion », par Michel Piquemal ;

  • « l'intelligence des abeilles », par le Docteur Aurore Avarguès-Weber ;

  • « de la recherche fondamentale à l'innovation », par Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007.

Michel Piquemal, heureux sans dieu ni religion, libre pensée
Michel PIQUEMAL
Heureux sans dieu... ni religion

Aurore Avarguès-Weber, intelligence des abeilles
Dr Aurore AVARGUÈS-WEBER
L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives

Nicolas Doumerc, urologie, chirurgie robotique, CHU Toulouse
Dr Nicolas DOUMERC, Cécile GRAULLE, Serge BORRELL
Rencontre du troisième type avec ce robot qui prolonge la main du chirurgien

Gauthier Langlois, Histoire, SESA
Gauthier LANGLOIS
Italie, Provence, Vosges 1944 : témoignage sur les victoires oubliées de l'armée française

Bruno de Foucault, la guerre chez les plantes, SESA, botanique
Bruno de FOUCAULT
La guerre chez les plantes

Jean-Claude Cerisier, aurores boréales
Jean-Claude CERISIER
Du Soleil à la Terre : les aurores boréales, où ? quand ? comment ?

Éric Lowen, Université Populaire de Philosophie de Toulouse, liberté d'expression
Éric LOWEN
La liberté d'expression, jusqu'où ?
La liberté d'expression peut-elle être absolue ?
(en remplacement de la conférence de Francelyne MARANO)

Carola Meierrose, Université d'Evora, les insectes indifférents, entomologie
Carola MEIERROSE
Sur l'importance pour l'homme des insectes "indifférents"

Anny Jutand, ENS Paris, la chimie dans la vie courante
Anny JUTAND
La chimie dans la vie courante

Albert Fert, prix Nobel de physique 2007, de la recherche fondamentale à l'innovation
Albert FERT
Prix Nobel de Physique 2007
De la recherche fondamentale à l'innovation

Le public des Estivales pour Albert Fert
Chaque soir, le public des Estivales a été passionné par les conférenciers.
Ici, suspendu aux mots d'Albert Fert.

Globalement, les 11 conférences ont fait se déplacer à Arzens plus de 1270 personnes, soit une fréquentation moyenne de 115 auditeurs.

5e Salon du Livre et de la Littérature Régionale

Comme les années précédentes, la capacité d'accueil du foyer municipal a limité le nombre d'auteurs et d'éditeurs présents à la cinquième édition de ce salon. En effet, seuls les 37 premiers inscrits ont pu être reçus à Arzens et, malheureusement, nous avons dû décliner les demandes de plusieurs autres (qui nous ont déjà réservé une place pour 2017, le 4 juin !).

Toute la journée du dimanche, le public est venu rencontrer les auteurs et acquérir leurs ouvrages. Près de 200 visiteurs ont fréquenté cette rencontre littéraire.

Inauguration du 5e Salon du Livre et de la Littérature Régionale
Inauguration du 5e Salon du Livre et de la Littérature Régionale, en présence de Mme Christine Pujol, conseillère régionale de la nouvelle grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, M. Régis Banquet, conseiller départemental de l'Aude, président de Carcassonne Agglo ; M. Jean-Claude Pistre, maire d'Arzens ; M. Bernard Lauret, maire de Montolieu, et Mme Myriam Dell'avanzata, adjointe à la municipalité d'Alairac

Au cours de la matinée, un atelier d'écriture (gratuit, sur inscription) a été animé par l'auteure Raphaëlle Poiraud. Onze personnes (plus que la jauge !) y ont participé.

Le prix « Feuilles de Malepère », pour sa seconde édition, a été décerné à Christine Cabantous pour son livre « Fais un nœud à ton mouchoir », élue par le jury parmi les huit ouvrages en lice. Ginès Aznar et Mireille Fourmont ont signé les trophées qui ont récompensé la lauréate.

Feuilles de Malepère, Christine Cabantous, Fais un nœud à ton mouchoir
Christine CABANTOUS et les trophées du 2e prix "Feuilles de Malepère", pour son ouvrage "Fais un nœud à ton mouchoir"

Exposition artistique

L'exposition artistique 2016 était réalisée par les artistes du collectif « A comme Art » de Cailhau, sous la présidence de Mireille Fourmont, qui ont présenté leurs œuvres, toiles et sculptures, pendant toute la durée du cycle de conférences et du Salon du Livre.

Concert de la Fabrique des Arts

En prolongation du la manifestation, le 28 juin, l'association a reçu les élèves de la Fabrique des Arts pour leur concert de fin d'année : orchestre d'harmonie, ensemble de cuivres, quatuor de clarinettes. Ce concert a eu lieu au foyer municipal devant un large public, agréablement conquis par la qualité de l'interprétation des jeunes musiciens et la compétence de leurs professeurs. En final, un rafraîchissement convivial a réuni interprètes et auditeurs.

 

Les retombées d'une telle manifestation sur Arzens et sa région sont importantes pour sa notoriété et son économie. De plus en plus, la population de nos villes, villages et campagnes est intéressée par les avancées technologiques (médicales, spatiales, industrielles...), par la progression de la recherche fondamentale et appliquée (biologie, astrophysique, physique des particules, mathématiques...), par l'évolution de nos modes et de nos choix de vie (environnement, sociologie, philosophie, arts plastiques, musique, archéologie...). Ainsi, la diversité des thèmes abordés dans le cycle de conférences des Estivales de la Malepère satisfait un public large, fidèle et confiant dans la pertinence des sujets et la qualité des intervenants.

Bien que peu médiatisée, la manifestation est maintenant connue et reconnue au delà de l'Ouest Audois, dans les milieux universitaires et de la recherche, principalement à Toulouse, à Paris, à Montpellier, mais aussi en Suisse, en Belgique, au Canada...

Dans un cercle plus restreint, plusieurs associations de la nouvelle grande région (Aude, Ariège, Toulouse) ont manifesté leur intérêt pour une collaboration avec les Estivales.

Économiquement, la présentation des vins du terroir Malepère, en dégustation libre après chaque conférence et dont des coffrets sont offerts aux orateurs, est une action qui permet de faire connaître les produits de nos vignerons dans les villes et les régions d'où viennent les conférenciers. Ce qu'ils s'engagent à appliquer sans modération.

Pour clore ce bilan 2016, voici les sincères remerciements que nous adressons à tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette 22e édition des Estivales de la Malepère :

 

Merci à nos généreux conférenciers ;

Merci à Ginès Aznar, à Mireille Fourmont et aux artistes de l'association « A comme Art » ;

Merci aux membres du jury du prix « Feuilles de Malepère » pour leur présence et leurs efforts ;

Merci à tous ceux qui nous aident : la Mairie d'Arzens, son maire, son conseil et ses agents, Carcassonne Agglo, le Conseil Départemental de l'Aude, la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Groupama, la Cave La Malepère, Vinadeis (ex UCCOAR), le domaine Rose et Paul, Estel'Fleurs, l'imprimerie Cano & Franck ;

Merci à ceux qui nous soutiennent : notre public fidèle, le Pays Carcassonnais, le blog des Chroniques de Carcassonne, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, les radios, les média ;

Merci à Pasiòn Flamenca et à la Chorale de la Malepère ;

Merci à André Gol et à tous les membres de l'association des Estivales de la Malepère.

 

Rendez-vous pour les 23e Estivales de la Malepère, du 9 mai au 11 juin 2017, pour le 6e Salon du Livre et de la Littérature Régionale, le dimanche 4 juin, et pour les Quatre Saisons des Estivales, dont la prochaine sera programmée au cours de cet automne.

(A Suivre...)