Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2016

Les 4 Saisons : "les Harkis. Rapatriés, réfugiés ou exilés ?" Abderahmen Moumen, le 5 décembre

Les Quatre Saisons de la Malepère

Lundi 5 décembre, 20h30, ARZENS

 

Abderahmen MOUMEN

« les Harkis. Rapatriés, réfugiés ou exilés ? »

 

En prologue des Estivales, voici le premier volet hivernal des « Quatre Saisons de la Malepère » pour inaugurer notre prochaine programmation 2016-2017.

Le lundi 5 décembre, à 20h30, au Foyer municipal d'Arzens, sous l'égide de l'UDACFME de l'Aude (Union Départementale des Anciens Combattants Français Musulmans et leurs Enfants) et de sa présidente Madame Sabbah Atrous, nous aurons l'honneur et le plaisir d'accueillir Monsieur Abderahmen Moumen pour une conférence sur les Harkis, leur histoire, leur rapatriement et les tragédies qui les ont frappés après la fin de la guerre d'Algérie, ainsi que le devoir de mémoire et de respect que nous leur devons.

 

Abderahmen Moumen est historien. Il a soutenu une thèse en 2006 sur les rapatriés, pieds-noirs et harkis dans la vallée du Bas-Rhône (1954 - 2005) à l’Université de Provence, puis, a poursuivi comme chargé de recherches historiques au Mémorial du camp de Rivesaltes. Il est chercheur associé au CRHiSM à l’Université de Perpignan, et chargé de mission sur la mémoire de la guerre d’Algérie à l’ONACVG. Son dernier ouvrage, avec Nicolas Lebourg, est consacré à l’histoire du camp de Rivesaltes : Rivesaltes, le camp de la France de 1939 à nos jours, préface de Philippe Joutard, Trabucaire, 2015.

 

harkis,abderahmen moumen,udacfme,onacvg,parcours de harkis

 

crhism.wordpress.com/chercheurs/abderahmen-moumen/

 

Cette conférence est organisée avec le soutien de Madame Sabbah Atrous qui a pris la succession de son père à la présidence de l'UDACFME de l'Aude et porte en elle le devoir sacré de mémoire qu'elle désire restaurer et remettre en lumière, avec la volonté de réconciliation et d'apaisement, en clôturant ce long et tragique chapitre par un décret de loi reconnaissant officiellement les responsabilités du gouvernement français d'hier concernant l'abandon, les massacres et l'accueil dans des conditions inhumaines des Harkis et de leurs familles. Cette loi devant être suivie par une réparation envers ces hommes et leurs familles.

 

harkis,abderahmen moumen,udacfme,onacvg,parcours de harkis

(© Photo DDM, Jean-Luc Bibal)

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/22/2463169-harkis...

 

Simultanément, l'exposition « Parcours de Harkis et de leurs familles » sera présentée à Arzens aux visiteurs et aux auditeurs afin d'illustrer les propos du conférencier. Cette exposition est actuellement présente dans le hall d'accueil de l'Hotel du Département à Carcassonne jusqu'au 30 novembre et elle sera, par la suite, mise en place dans les lycées de la ville.

On y retrouve aussi les lieux, cités de transit, camps de reclassement, hameaux de forestage du département audois et de la région : Narbonne, Rivesaltes, La Pradelle, Saint-Martin des Puits, Pujol de Bosc...

harkis,abderahmen moumen,udacfme,onacvg,parcours de harkis

consultez la description de l'exposition sur

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/ima...

 

Exposition de 25 panneaux, réalisée par l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) :

Hommage aux combattants Harkis qui ont servi la France dès le XIXe siècle puis lors des grands conflits mondiaux du XXe siècle ainsi que durant la guerre d'Algérie.

 

Cette conférence aura lieu, bien sûr, grâce à la participation de Monsieur Moumen et le soutien de Madame Atrous, mais aussi grâce à Monsieur Gauthier Langlois, à l'occasion de la conférence qu'il avait faite en juin dernier sur les carnets de guerre de son grand'père et de son grand'oncle, commandants d'une unité de goumiers, et à la fin de laquelle nous nous étions convenus, avec Madame Atrous, de programmer une conférence sur les Harkis. A une date, si possible, pas trop éloignée de celle du 25 septembre, "Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives".

 

 

harkis,abderahmen moumen,udacfme,onacvg,parcours de harkis

https://paratge.wordpress.com/carnets/

 

 

Ce sera donc chose faite, le

Lundi 5 décembre, à 20h30

au Foyer municipal d'Arzens

 

Comme de tradition, l'entrée de la conférence est libre et nous souhaitons vous retrouver fidèlement et amicalement, en très grand nombre lors de cette soirée.

 

Pour la suite du programme, nous pouvons vous confier que nous attendons le conteur Yannick Jaulin, chantre de Pougne-Hérisson, « nombril du monde », le 21 avril 2017 :

« Ma langue maternelle va mourir... »

 

Et que la quinzaine des conférences estivales (29 mai - 9 juin) et le Salon du Livre (4 juin) se préparent activement ! Mais patience...

 

Les commentaires sont fermés.