Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2017

Décontes du Quotidien et autres Chroniques féminines

Dans le cadre de la saison 2016-2017 du Réseau Arc en Ciel, Les Estivales de la Malepère, en collaboration avec l'association AVEC, vous invitent à découvrir le spectacle de la Compagnie "Les Boudeuses"

 

Décontes du Quotidien et autres Chroniques féminines

Décontes du quotidien, boudeuses

« Pénétrez sous les jupons d’une femme gouailleuse et venez à la rencontre de la femme robinet, de celle qui hébergeait une famille d’obèses dans son intestin grêle, d’une cendrillon décapante, d’une belle au bois dormant en plein divorce… Qu’elles soient vivantes, mortes, objets, ou personnages, ces femmes témoignent avec humour et poésie de leur passage sur terre, réinterrogeant ardemment les archétypes liés à la construction de leur identité féminine, leurs conflits intérieurs, leur intimité profonde. Dans ce spectacle/exposition aux allures de visite guidée déjantée, la Compagnie Les Boudeuses explose les lieux communs et pose un regard aiguisé sur la Femme, les femmes. »


Deux représentations gratuites seront données

dimanche 4 juin, à 14h et à 16h15

sur l'esplanade du Foyer municipal d'Arzens

 

au cours desquelles seront révélés les noms de celles qui, à Arzens,

auront laissé le plus de souvenirs,

auront suscité le plus de respect,

ou auront provoqué le plus de controverses,

pour mériter de figurer parmi les plus illustres des

« Arzenaises, Femmes d'Arzens » !

 

Attention, le nombre de places du spectacle est limité.

Il est souhaitable de réserver la sienne...

Vous pouvez le faire au

 

06 08 90 34 44

 

ou, par courriel, à

 

reservation.boudeuses@gmail.com

Compagnie : Les Boudeuses
Genre : Arts de la rue - théâtre forain exposition
De et avec Claire-Pomme Bonniot comédienne, Élodie Combes et Maëlle Marion, comédienne et musicienne et Maéva Poudevigne, auteur et comédienne
Public : Ado adulte dès 12 ans
Durée : 45 min + visite de l’exposition

13/10/2016

Arzens avant 1939 (Jean-Pierre JALADE)

 

Dernière minute : mercredi dernier (le 30 novembre), nous sommes allés en délégation porter un exemplaire de son livre à Jean-Pierre. Nous étions quatre, avec Alain, Jean et Robert, tous impatients et heureux de lui remettre SON œuvre, dont il est si fier. Il fut ravi et satisfait du résultat. Sa mémoire intacte, à 95 ans, lui a permis d'être généreux en commentaires et précisions sur les illustrations qui ont été ajoutées au texte. Il nous a ainsi offert presque assez de matière pour un second tome... qui verra le jour, probablement.

 

jean-pierre jalade,arzens,histoire,traditions,coutumes,livre

Jean-Pierre Jalade et son œuvre (30 novembre 2016)

 

 

Désireux de prolonger leurs réunions et leurs débats au delà du choix du lauréat du prix « Feuilles de Malepère » (attribué en 2016 à Christine Cabantous pour son livre « Fais un nœud à ton mouchoir »), les membres du jury ont voulu rendre hommage et honorer un ancien du village d'Arzens, qui avait fait publier, à compte d'auteur et en très petit nombre d'exemplaires, le texte qu'il avait rédigé sur ses souvenirs de la vie quotidienne et sur l'activité de sa commune avant la dernière guerre mondiale.

 

Jean-Pierre JALADE, Arzens, livre, histoire, vie quotidienne

 Couverture de l'édition originale (2005)

Ce livre fait modestement écho à celui de Christine Cabantous comme témoignage d'une époque révolue où les bœufs et les chevaux travaillaient toujours quand arrivèrent les premiers engins mécaniques motorisés, où tous les corps de métier, tous les services et tous les commerces étaient présents dans le village, où les simples pratiques rurales ne s'appelaient pas encore folklore, coutumes ou traditions et ont la lenga mairala n'èra pas lo francès...

Sur l'idée et grâce à la détermination d'Alain Bouteille, la petite équipe des jurés des « Feuilles de Malepère » a donc continué de se rencontrer pour offrir à Jean-Pierre Jalade la ré-édition de son ouvrage. Alain a commencé par saisir le texte sur son ordinateur, brut, « dans son jus », avec les mots et les expressions de Jean-Pierre, imagées, naturelles, authentiques. Puis le groupe a désiré apporter à l'ouvrage des compléments qui illustreraient les descriptions. Chacun a alors apporté sa contribution, qui des cartes postales, qui des photographies familiales, qui des factures anciennes... en rapport avec les différents chapitres du livre. De 60 pages initiales, le volume a dépassé les 90 pages ! Et tout n'a pas été utilisé.

La première maquette de l'ouvrage a été présenté à Jean-Pierre Jalade qui l'a reçue avec émotion et fierté. « Eh bien... voilà... on peut dire que j'ai fait quelque chose dans ma vie ! » nous a-t-il répété à plusieurs reprises avec un grand sourire et un regard vif et lumineux.

Jean-Pierre JALADE, Arzens, livre, histoire, vie quotidienne

Dos et couverture de la réédition (2016)

 Cette réalisation nous a fait partager de bons et joyeux moments avec, en particulier, la découverte d'anciennes photographies et le partage d'anecdotes truculentes et savoureuses.

Ce 12 octobre, la dernière réunion de travail a délivré le « Bon à Tirer » pour l'impression définitive du livre de Jean-Pierre Jalade (même si, certainement, de nombreuses coquilles ont échappé à la vigilance des relectures). Internet propose aujourd'hui un large éventail de solutions pour éditer un livre à compte d'auteur et c'est le prestataire européen BoD (Books on Demand) qui a été choisi.

Si vous êtes intéressé par ce livre et l'histoire d'Arzens,

vous pouvez prendre contact avec

Jean-Marie Detrey (06 08 90 34 44)

Son coût correspondra strictement aux frais d'impression et de livraison de BoD (autour de 4 €) et ceux de l'expédition à votre adresse personnelle.

Et la suite ?

La quantité de documents, photos, cartes... que notre petit groupe a réunie est telle que la matière pour d'autres tomes (chronologiques ou thématiques) est disponible. Et le potentiel des souvenirs dont disposent nos concitoyens, rangés dans des petites boîtes parfois oubliées dans un grenier, est inestimable. Avis donc, est lancé aux anciens, à leurs enfants, à leurs petits enfants, aux amis et amoureux d'Arzens, que nous sommes prêts et enthousiastes pour continuer cette aventure, ensemble et avec tous ceux qui voudraient nous rejoindre (même lointains).

[À Suivre ?]

Françoise, Gisèle, Alain, Bernard, Jean, Robert, Jean-Marie... et vous !

Arzenaises et Arzenais de souche et d'adoption

06/06/2016

Feuilles de Malepère 2016

FdM 2016 Christine Cabantous 1.jpg

Le 5e Salon du Livre et de la Littérature Régionale a été inauguré à Arzens, ce dimanche 5 juin, en présence de Madame Christine Pujol, Conseillère Régionale de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Monsieur Régis Banquet, Conseiller Départemental de l'Aude, Président de Carcassonne Agglo, Monsieur Jean-Claude Pistre, Maire d'Arzens, Monsieur Bernard Lauret, Maire de Montolieu, Madame Myriam Dell'avanzata, adjointe d'Alairac.

100_9538.JPG

 
Comme les années précédentes, plus de trente auteurs et éditeurs étaient rassemblés pour cette fête du livre et de la littérature. Raphaëlle Poiraud, dans la matinée, avait animé un atelier d'écriture dont les résultats ont été restitués au moment de l'inauguration du Salon.
 
Dans le respect de la Charte des Manifestations Littéraires en Languedoc-Roussillon, de LR2L, les auteurs et leurs éditeurs ont été accueillis chaleureusement et accompagnés tout au long de la journée pour constituer et représenter cette communauté de sensibilités qui s'expriment par l'écriture sous toutes ses formes, romans, nouvelles, poésies, essais, chroniques...
 
Après un excellent repas méridien pris en commun au restaurant du village "l'Arzenais", les résultats du prix littéraire "Feuilles de Malepère" ont été communiqués officiellement.

FdM 2016 bandeau.jpg

 
Réunis quelques jours auparavant, les membres du jury présidé par Claude Boudet, lauréat 2015, après trois tours de scrutin animés et passionnés, ont décidé d'attribuer le prix "Feuilles de Malepère" 2016 à Madame Christine CABANTOUS, pour son livre "Fais un noeud à ton mouchoir" publié aux Éditions du Mont.

FdM 2016 Fais un noeud R.jpg

Ce prix a été récompensé par deux oeuvres originales spécialement réalisées par Mireille Fourmont et Ginès Aznar, sur le thème des feuilles des chênes qui peuplent la Malepère.

FdM 2016 Christine Cabantous 4.jpg

FdM 2016 trophées 2016.jpg

 
Tout au long de la journée, grâce au beau temps qui incitait aux déplacements, un large public a rencontré les écrivains pour des discussions, des dédicaces et des rendez-vous futurs.
La diversité des genres littéraires a également contribué à attirer beaucoup de monde autour des tables et des stands.
 
Le prix "Feuilles de Malepère" 2017 sera attribué sous l'ombre des feuilles des arbousiers et, d'ores et déjà, les auteurs sont invités à déposer leur candidature et les lecteurs passionnés, à faire leur demande de participation au jury, qui remettra le prochain titre, à Arzens, le dimanche 4 juin 2017 (règlement sur http://estivales.malepere.free.fr/salon.html).

036.JPG

 

01/06/2016

Les Estivales de la Malepère 2016 : le deuxième jour...

aurore avarguès-weber

Comme la veille,les auditeurs sont venus en très grand nombre assister à la conférence du docteur Aurore Avarguès-Weber sur l'intelligence des abeilles.

100_9425.JPG

La jeune chercheuse toulousaine, lauréate 2014 du prix de la Fondation L'Oréal-UNESCO pour les Femmes dans les Sciences, nous a présenté avec compétence, dynamisme, clarté, humour et, surtout, avec un enthousiasme communicatif, les capacités cognitives de ces insectes que les scientifiques découvrent depuis peu de temps et que le grand public ignore encore.

Elle nous a fait partager son admiration pour le savant éthologue autrichien Karl von Frisch, pionnier et découvreur de l'intelligence des abeilles, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.

La passion d'Aurore pour les abeilles lui a fait parcourir les deux hémisphères de notre planète pour mieux les étudier et les connaître. Australie, Angleterre...

Les travaux qu'elle a mené au sein du Centre de Recherches en Cognition Animale, à Toulouse, sont maintenant suivis et prolongés dans les laboratoires d'autres pays et leurs développements nous interpellent sur l'apparition et le cheminement de l'intelligence chez les animaux (dont nous-mêmes !).

De ces recherches fondamentales, des applications pratiques commencent à être étudiées et mises en œuvre, surtout en informatique, en robotique, mais également en détection de matières dangereuses (explosifs) ou illicites (drogues)...

Nous lui souhaitons la même consécration que son idole et modèle, Karl von Frisch, pour ses travaux et leurs applications futures qui changeront notre regard sur ces populations d'insectes qui nous entourent.

La conférence a été enregistrée et vous pourrez la voir sur la chaîne des Estivales.

https://www.youtube.com/user/conferencesArzens